Esprit Cirk école de cirque pour cours, spectacles et animationsen Vendée et Loire Atlantique

Evènements, stageset prestations de cirque

L’école de cirque Esprit Cirk est née en 2013 grâce à un rêve commun de deux circassiens diplômés d’état.

Deux professionnelspour spectacle cirque en Vendée

Jaja

Jaja pratique les arts du cirque depuis sa jeunesse, en 1997, elle a été formée à l’école nationale du cirque Annie Fratellini dans le cadre d’un CAP Monteur en Chapiteau. C’est là qu’elle se spécialise dans les acrobaties. Ayant obtenu ce diplôme, elle passe un casting pour devenir artiste sur un bateau de croisière.

C’est le début de sa vie d’artiste. Après cette croisière, elle travaille entre autres, au cirque d’hiver Bouglione, Disney Land Paris, au cirque Alexis Gruss...

C’est en 2004 qu’elle arrive en Village Vacances à Saint Raphael où elle découvre le trapèze volant. Un an plus tard, elle change de village et vient en Vendée en tant que responsable d’une école de cirque et du trapèze volant.

En 2012, le diplôme du BPJEPS activité du cirque est créé, elle rejoint donc naturellement cette formation qui lui permettra de monter sa propre école de cirque.

Binz

Binz commence à pratiquer les arts du cirque à l’âge de 6 ans à l’école de cirque d’Argancy en Moselle. Dès les premiers jours, il se trouve une passion pour l’équilibre sur objet et se spécialise au Rola Bola.

Son enseignant, James, lui transmet les valeurs du cirque, le partage, le dépassement de soi,... Mais surtout il lui transmet sa philosophie : vivre avec le sourire !

Les années passent, et binz évolue, il apprend à jongler, porter, rebondir...

Dès l’âge de 12 ans, il participe à des spectacles de rue, des fêtes de village, des déambulations… A 16 ans, il rentre en formation d’électricien, tout en pratiquant toujours sa passion pour les arts du cirque.

En plus de ses études, et après avoir passé son BAFA, Binz passe animateur auprès de James durant 4 ans, il se rend compte que son expérience et sa bonne humeur font de lui un bon animateur.

Le rêve de vivre de sa passion prend de plus en plus de place dans sa tête.

C’est en 2012 qu’il reçoit un coup de fil qui changera sa vie, on lui propose de rentrer en contrat de professionnalisation dans le but de passer un BPJEPS art du cirque et de se former au trapèze volant. Il n’hésite pas une seconde et part rejoindre cette formation pour réaliser son rêve.

L’histoired’Esprit Cirk

En 2012, Jaja et Binz se rencontrent dans le cadre d’une formation pour passer un diplôme d’enseignant des arts du cirque reconnu d’état (BPJEPS spécialité Activités du cirque).

Ils passent 2 ans à compléter leur formation et à travailler ensemble dans une école de cirque possédant un Trapèze volant basé dans un Village Vacances en Vendée. Grâce à leurs parcours différents, leurs spécialités circassiennes différentes, et leur bonne humeur légendaire, nos 2 circassiens se rendent vite compte qu’ils forment une équipe de choc.

En avril 2014 ils ouvrent leur premier cours à la salle des Riaux du Château d’Olonne. Cinq enfants de 6 à 8 ans s’inscrivent directement et présentent un beau petit spectacle en juin 2014.

A la rentrée scolaire, Esprit Cirk ouvre plusieurs cours à 30 enfants âgés de 6 à 12 ans.

L’école de cirque participe également aux nouveaux rythmes scolaires dans les écoles publiques du Château d’Olonne et des Sables d’Olonne.

En septembre 2015, grâce au bouche à oreille et à l’ouverture d’un cours pour les 3/5 ans, Esprit Cirk compte 50 adhérents.

Un partenariat avec le Collège Amiral Merveilleux du Vignaux leur permet d’utiliser son gymnase pour donner des cours, et installer des agrès aériens (trapèzes, tissus ...).

La participation de l’association aux rythmes scolaires s’étend à plusieurs écoles publiques de Vendée.

Des projets dans des écoles privées et diverses structures voient également le jour.

Esprit Cirk devient aussi prestataire au Village Pierre et Vacances Port Bourgenay.

En septembre 2016, Esprit Cirk ouvre 2 cours supplémentaires et compte 85 adhérents âgés de 3 à 14 ans.

Les projets scolaires ou autres structures se développent, le partenariat avec Pierre et Vacances est reconduit.

En 2017 le rêve de posséder un chapiteau pour y donner des cours est atteint, mais des difficultés pour trouver un terrain les empêchent d’ouvrir sous celui-ci. Les cours se développent avec pas loin de 100 élèves et l’école met un pied dans le secteur médical en intervenant avec des élèves d’IME

En 2018 le chapiteau trouve son terrain rêvé en pleine nature à La Chapelle Achard, après un gros chantier d’aménagement les cours sous chapiteau ouvrent pour les 120 adhérents rendant l’expérience magique.

En 2019 des nouveautés comme le trapèze Ballant et le grand trampoline viennent compléter les disciplines enseignées sous le chapiteau, les contrats dans le médical se développent et l’école compte 140 élèves de 3 à 55 ans. Les premiers camps cirque ont lieu l’été en partenariat avec le camping de la Bergerie et un grand projet en partenariat avec le conservatoire de musique des Sables d’Olonne emmène les enseignants et élèves réaliser un spectacle sous la prestigieuse salle des Sables d’Olonne ‘Les Atlantes’.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus